Broderie Hardanger

De quoi s’agit-il?

La broderie Hardanger est une technique de broderie originaire de Norvège. Utilisée pour embellir le linge de maison, elle permet de également de créer des objets de décoration. 

La broderie Hardanger, du nom de sa région d’origine, est très accessible techniquement. Elle s’effectue sur une toile dont la trame permet de compter les fils. Il suffit de suivre un diagramme, comme pour le point de croix, et de broder au point lancé sur un nombre de fil donné.  L’étape suivante consiste à couper et tirer certains fils, avant de terminer le travail des « jours » ainsi obtenus. 

Nos kits pour débuter vous accompagnent pas à pas. Ils contiennent toutes les explications et fournitures nécessaires à leur réalisation. Leur originalité réside dans l’utilisation d’un fil coloré et dégradé, spécialement adapté à cette technique. Nous les avons conçus de manière à vous faire acquérir les bases qui vous serviront ensuite dans la réalisation d’ouvrages de taille plus importante.

Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser votre première broderie pour réaliser un petit cadre, une carte, une pochette…

Initiation

Carrés couleur

Les kits Carrés couleur, plus grands que les kits d’initiation,  contiennent un carré de toile de couleur (environ 20cm X 20cm, orné d’une finition ajourée), une échevette de fil coloré et dégradé coordonné à la couleur de la toile, ainsi qu’un diagramme accompagné de toutes les explications nécessaires. Les bases acquises avec un kit d’initiation vous permettent de réaliser tous les modèles proposés dans cette collection. Ils ne contiennent pas de difficulté technique supplémentaire, ils sont juste d’une taille un peu plus importante. Une fois terminés, vous pouvez les utiliser tels quels en napperon, les encadrer, les appliquer au centre d’un coussin…

Une fois cette étape franchie, vous maîtriserez suffisamment les bases pour vous lancer avec confiance dans la réalisation de tous types d’ouvrages en hardanger. Même les plus impressionnants !